mercredi 17 juillet 2024

👀 Le 50e anniversaire de l'archiduchesse Eilika d'Autriche

L'archiduchesse Eilika et l'archiduc Georg d'Autriche, 2016. Le couple est ici présent au mariage à Tirana du prince héritier Leka d'Albanie. Photo (c) Seth B. Leonard.

Aujourd’hui, l’archiduchesse Eilika d’Autriche fête son cinquantième anniversaire !

Johann et Ilka d'Oldenbourg avec leur fille Eilika et son fiancé Georg d'Autriche en 1997. Photographie (c) Seeger-Presse.

Née le 22 août 1972 à Bad Segeberg, la duchesse Eilika Helene Jutta Clementine d'Oldenbourg était l'aînée des enfants du duc Johann d'Oldenbourg (né en 1940) et de la duchesse Ilka (née en 1942 ; née comtesse zu Ortenburg), qui se sont mariés en 1971. Eilika a eu une sœur et un frère : la duchesse Tatjana (née en 1974 ; mariée au comte Axel de Chavagnac) et le duc Konstantin (né en 1975 ; marié à Esther Sáchez Calvo). De 1993 à 1994, Eilika d'Oldenbourg a fréquenté la Sorbonne à Paris. Au cours de l'été 1994, la duchesse a étudié l'espagnol à Madrid. Entre 1996 et 1997, Eilika s'est inscrite à l'Université de Lille où elle s'est concentrée sur la gestion d'entreprise. 

Grand-Duc héréditaire Nicolas d'Oldenbourg et Grande-Duchesse héréditaire Hélène (née Waldeck et Pyrmont)

Les grands-parents paternels d'Eilika étaient le grand-duc héréditaire Nicolas d'Oldenbourg (1897-1970) et sa première épouse, la grande-duchesse héréditaire Hélène (1899-1948 ; née princesse de Waldeck et Pyrmont). Ses grands-parents maternels étaient le comte Alfred-Friedrich zu Ortenburg (1906-1973) et Jutta von Lücken (1906-1991).

Georg et Eilika le jour de leur mariage, 1997. Photo (c) Getty Images / Jean-Claude Deutsch.

Le 18 octobre 1997, à Budapest, la duchesse Eilika d'Oldenbourg épousa l'archiduc Georg d'Autriche (né en 1964), le dernier enfant et deuxième fils de l'archiduc Otto d'Autriche et de l'archiduchesse Regina (née princesse de Saxe-Meiningen). Outre les familles des Habsbourg et d'Oldenbourg, le roi Felipe VI d'Espagne (alors prince des Asturies) et le prince Albert II de Monaco (alors prince héritier de Monaco) étaient présents à leur mariage. Par leurs mères respectives, la duchesse Eilika et l'archiduc Georg sont cousins ​​au cinquième degré ; ils sont tous deux descendants du prince Guillaume II de Hesse (1777-1847), Georg descendant de Guillaume et de sa première épouse la princesse Auguste de Prusse (1780-1841) et Eilika descendant de Guillaume et de sa seconde épouse Emilie Ortlöpp, comtesse von Reichenbach und Lessonitz (1791-1843).

L'archiduc Georg et l'archiduchesse Eilika avec leurs parents et leurs trois enfants, 2004. Photo (c) Getty Images / Isza Ferenc.

L'archiduc Georg et l'archiduchesse Eilika sont les parents de trois enfants : l'archiduchesse Zsófia « Sophie » (née en 2001), l'archiduchesse Ildiko (née en 2002) et l'archiduc Károly-Konstantin (né en 2004). Georg et Eilika habitaient à Budapest, la capitale hongroise, où leurs trois enfants sont nés.

En septembre 1998, Eilika a fondé la  Fondation Eilika de Habsbourg  (HABSBURG EILIKA ALAPITVÁNY) en Hongrie. La fondation a apporté son soutien aux hôpitaux et aux institutions sociales du pays. À un certain moment, l'archiduchesse a commencé à se concentrer sur l'encouragement des adultes et des enfants à participer aux sports équestres en facilitant la formation et la pratique. Eilika se souvient : « Quand je suis arrivée en Hongrie en tant que jeune mariée, je ne parlais pas un mot de hongrois et je ne comprenais même pas la langue. Cependant, mes compétences linguistiques se sont maintenant au moins développées à un niveau tel que, par exemple, je peux comprendre les informations que les gens me disent et les transmettre. J'ai toujours été une personne curieuse qui aime travailler et, si nécessaire, je fais un travail physique dur. Je peux dire que mon travail est aussi mon passe-temps, et mon passe-temps est aussi mon travail… et je donne à beaucoup de gens la possibilité de profiter de ce passe-temps avec nous… Je monte à cheval depuis ma plus tendre enfance et j'ai transmis cette passion à mes enfants. L'équitation n'est pas seulement un sport, c'est aussi un mode de vie. Elle aide au langage corporel, à la communication, à la clarté et à la franchise des mots et à la maîtrise de la conduite. » Le fils d'Eilika, Karoly, devient également un cavalier accompli, suivant les traces de sa mère.

Nos meilleurs vœux à l'Archiduchesse pour son anniversaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire